©Teddy Verneuil – Aube sauvage à l’Aquascope Virelles
Retrouver le plaisir bienfaisant d’être au cœur d’une forêt sauvage ou de glisser sur un lac aux oiseaux, c’est possible sans aller bien loin. Au Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse, des Escales découverte offrent diverses possibilités de reconnexion avec la nature et soi-même, près de chez nous, au sud de Charleroi !
Se reconnecter à un monde naturel sain et vivant, c’est bon pour notre santé mentale et physique. De plus en plus d’études le montrent. Pas étonnant, dès lors, que parmi les quatre grandes catégories de services écosystémiques rendus par la nature, les spécialistes incluent des services culturels immatériels, qui participent à notre spiritualité, notre sensibilisation et notre bien-être.
Mais comment retrouver le chemin de plus de naturalité dans notre vie ? Ces 5 astuces pour une reconnexion intense sont à portée de main, pour les habitants de Wallonie et des régions voisines…
1. S’immerger dans une forêt profonde débordant de vie
Rien ne peut être comparé à une vraie forêt naturelle laissée en libre évolution. La vie déborde de partout. Vous êtes enveloppé-e dans un cocon de sensations bienfaisantes. Encore faut-il savoir où trouver de telles forêts sauvages, qui n’existaient plus dans nos régions jusqu’il y a peu…
© Parc national ESEM
2. S’imaginer dans les plumes d’un oiseau
Observer les oiseaux, découvrir les secrets de leurs migrations et de leurs amours ? C’est une façon simple de s’envoler au-delà des mers sans prendre l’avion. Les oiseaux enchantent. Leurs couleurs et leurs chants ont des variations inépuisables. Celles et ceux qui protègent et soignent ces créatures gracieuses, ou qui installent des nids à cigogne blanche, balbuzard pêcheur et sterne pierre-garin, sont aussi une source d’inspiration.
© Geneviève Mertens
3. Pédaler au fil des vallées
Les bords des lacs et les vallées sont souvent des lieux favorables à la pratique du vélo. C’est encore plus vrai quand ces zones humides sont riches en biodiversité et qu’elles s’étendent en terrain plat, au sein du merveilleux bocage de Fagne et de Thiérache. Déroulez sous vos yeux un patchwork étonnant et apaisant.
© CNABH asbl
4. Se replonger dans la vie rurale d’autrefois
Retrouvez le sens et la poésie des gestes essentiels, qui reliaient nos ancêtres à leur environnement. Filage de la laine, confection de paniers, troupeau itinérant… Toutes ces pratiques reprennent vie autour des villages de la Calestienne, non loin de Couvin. Terminez votre découverte par un rafraîchissement dans un bar à ânes !
© Parc national ESEM
5. Glisser à l’aube sur un lac enchanté
Soyez aux premières loges pour assister à la symphonie de l’aube. Glissez gentiment sur les ondes du fabuleux étang de Virelles, serti dans un écrin de nature protégée. Sa beauté attire les oiseaux du monde entier, mais aussi les visiteurs et visiteuses en quête de sensations inédites… Et pour les fans de rando, il est aussi possible de remonter le cours d’une véritable rivière sauvage.
© Teddy Verneuil
Pour permettre à tous et toutes d’accéder à un bain de nature bienfaisant, le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse a prévu 6 Escales découverte, liées à des thématiques et modes d’exploration variés. Car l’essentiel, c’est que chacun puisse trouver le chemin qui lui convient pour aller vers plus de nature, de plaisir et de bien-être. D’ailleurs, la presque totalité des activités proposées sont gratuites.
Tous les articles
À vos appareils ! Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse vous invite à partager vos plus belles photos
Participez à l'appel aux photographes du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse.Vous êtes photographe, que ce soit de manière professionnelle ou amateur ? Si vous avez capturé des moments magiques au cœur du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse ou de ses...
Une ou deux nouvelles espèces découvertes dans le Parc national ?
Une espèce de lichen, nouvelle pour la Belgique, a été découverte sur le territoire du Parc national par un scientifique du Jardin botanique de Meise. « Une » espèce ? La question se pose, puisque les lichens sont le fruit d’une association intime entre une algue et...
3 questions à Ignace Incoul, archéologue du Malgré-Tout
© Ignace Incoul, attaché scientifique et régisseur des collections du Musée du Magré-Tout.Le Musée du Malgré-Tout, avec sa précieuse collection archéologique, a récemment rejoint la Coalition Territoriale du Parc national. Nous avons parlé de cette collaboration avec...
4 formes de pâturage qui font du bien à la nature
Des agriculteurs et agricultrices démontrent chaque jour que l’élevage peut apporter des effets positifs pour la biodiversité, le climat, notre santé et le bien-être de la société. Petit tour d’horizon de ces pratiques, mises en valeur par le Parc national et ses...