function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Eau Noire sauvage

À deux pas du centre de Couvin, aventurez-vous au cœur de l’Ardenne authentique. Suivez le cours chantant de l’Eau Noire, qui écoule ses ondes pures dans une vallée profonde et mystérieuse.

  | À 1 km :

Entre Couvin et Pesche, l’Eau Noire a creusé un lit profond dans le plateau ardennais, pour y faire danser ses eaux pures et enchanter les promeneurs et promeneuses. Sous l’épais manteau forestier, la lumière diffuse une atmosphère féerique. Ici, le Parc national œuvre pour labelliser le premier Site Rivières Sauvage de Wallonie.

VOTRE POINT DE DÉPART

La « Foulerie » et l’Office du Tourisme de Couvin

Tout au sud de Couvin, l’Eau Noire sillonne une plaine étroite entaillant le massif ardennais. Au lieu-dit la Foulerie, vous trouverez un complexe sportif : le parking devant la piscine sera votre point de départ. Un panneau d’information y renseigne de belles balades (voir plus bas). À 1 km, l’Office du tourisme de Couvin vous accueille, au pied de la falaise, avec une information complète sur les balades et activités aux alentours.  

Point de départ : Parking de la piscine, rue de la Foulerie, 5660 Couvin. 

Lieu d’accueil (à 800 m) : Office du tourisme de Couvin, rue de la Falaise 3, 5660 Couvin. Plus d’info : tourisme-couvin.be

Transport : Train : gare de Couvin – Bus : TEC59/1&2, TEC60/3. Arrêt : Cité Donnay (Foulerie) ; Grand Pont (Office du tourisme).

BALADE

Marchez au « Fonds de l’Eau »

Sur le parking devant la piscine, un panneau renseigne les balades à partir de la petite passerelle bleue qui franchit l’Eau Noire, au bout du bâtiment. Empruntez les itinéraires bleu (Promenade des Trois vallées : 12 km) ou rouge (Promenade de l’Eau Noire : 5,6 km) pour explorer le « Fonds de l’Eau », entre Couvin et Pesche.

Niveau : moyen à difficile. Des bonnes chaussures de marche sont recommandées.

Télécharger la balade : Promenade des trois vallées ou Promenade de l’Eau Noire

Point de vue remarquable : Non loin de votre escale, une vue panoramique sur l’Ardenne vous attend. À partir du parking de la rue de Pernelle (le long de la N5, au sud de Couvin), empruntez le sentier balisé qui grimpe sur la colline. Accès : 50°01’39.5″N 4°29’52.5″E.

NOTRE PROJET

L’Eau Noire, premier Site Rivières Sauvages en Belgique ?

Entre Couvin et Presgaux, l’Eau Noire présente un état de conservation exceptionnel. Son tracé, façonné au fil des millénaires, n’a jamais été modifié. Ses versants sont préservés des effluents agricoles et autres pollutions. Avec son partenaire du Contrat de rivière Haute-Meuse, le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse prépare la labellisation de l’Eau Noire en tant que Site Rivières Sauvages. Cette certification exigeante et prestigieuse n’a jamais été attribuée à une rivière belge. 

UN OBJECTIF DU PARC NATIONAL

« En 2041, on peut boire l’eau des rivières. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Eau Noire, Eau Blanche

L’Eau Noire doit son nom à la roche sombre qui tapisse son lit : le schiste. Elle offre un contraste remarquable avec l’Eau Blanche, qui coule en Fagne et en Calestienne, où la roche calcaire confère à l’eau un aspect blanchâtre.

VIE ET MILIEUX

Rencontrez-les !

 

 Le chat forestier

©J. Delacre

 Le cincle plongeur

©L. Malbrecq

 La sitelle torchepot

©L. Malbrecq

 La  myrtille

 Le chêne sessile

Á découvrir aussi 

Le Ry de Rome (5 km)

 

Cette réserve d’eau potable est entourée d’une promenade de 5 km nichée dans un cadre bucolique du massif ardennais.  Vous apprécierez  la biodiversité du site et la richesse de son avifaune: grèbes huppés, martins-pêcheurs, pics noirs, chevreuils… (accessible à pied depuis cette escale : circuit de l’ancien vicinal, balisage vert).

Le vieux Couvin (600 m)

 

Jadis enfermée dans ses murailles, la ville conserve des témoignages remarquables de son passé. La Falaise offrait un éperon de guet et de protection, couronné dès le Moyen-âge par un château. Aujourd’hui, elle est le refuge d’un couple de Grands Ducs et offre une magnifique carte postale sur Couvin et son écrin forestier.

L’Office du tourisme (1 km)

 

Outre l’accueil et l’information des visiteurs et visiteuses, l’Office du Tourisme de Couvin veille à la bonne qualité des sentiers de promenades balisés, pour faire de vos balades un moment agréable. Vous y trouverez : dépliants touristiques, cartes de randonnées, boutique d’artisans et produits locaux, ainsi que les services Bienvenue Vélo.

Vos autres escales découverte

Ici, les oiseaux rares se donnent rendez-vous. Les fans de nature et les familles aussi ! Car tout est réuni pour s’émerveiller, apprendre ou se détendre dans un cadre naturel exceptionnel. Première Porte d’entrée du Parc national ESEM, l’Aquascope Virelles vous propose divers services et activités au bord de l’eau et aux alentours.

Les fans de vélo pourront traverser le Parc national d’ouest en est, en empruntant un RAVeL tout proche, entre Thiérache et la plaine de Fagne. Les randonneurs et randonneuses se lanceront dans la traversée de l’Ardenne. Autour de Macon, la variété des paysages permet de saisir l’importance du maillage écologique dans le Parc national.

Sillonnez le bocage fagnard, entre les plaisirs aquatiques des Lacs de l’Eau d’Heure et la plaine de l’Eau Blanche, renaturée par le Parc national et ses partenaires. Rayonnez à partir d’un centre de village accueillant et vivant.

Partez en randonnée au cœur d’une nature authentique, au départ de l’un des plus beaux villages de Wallonie. Entre forêts en libre évolution et pelouses calcaires parsemées d’orchidées, bientôt pâturées par le troupeau itinérant du Parc national ESEM.

Treignes, le village des musées, vous propose une excursion à travers le temps, dans un écrin de collines calcaires à la biodiversité étonnante. À travers des activités variées et des paysages vivants, partez à la rencontre de traditions authentiques telles que l’agropastoralisme, remis à l’honneur par le troupeau itinérant du Parc national.