function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Étang de Virelles

Ici, les oiseaux rares se donnent rendez-vous. Les fans de nature et les familles aussi ! Car tout est réuni pour s’émerveiller, apprendre ou se détendre dans un cadre naturel exceptionnel. Première Porte d’entrée du Parc national ESEM, l’Aquascope Virelles vous propose divers services et activités au bord de l’eau et aux alentours.

           

Témoin de la sidérurgie médiévale, l’étang de Virelles s’est mué en refuge pour les oiseaux d’eau, qui nichent ou hivernent sur ses berges et ses îles. L’étang s’inscrit dans un ensemble protégé de 130 ha, avec un centre d’accueil qui constitue l’escale rêvée pour les naturalistes confirmés comme pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent se reconnecter et se détendre dans un lieu vivant et apaisant. À Virelles et aux alentours, le Parc national mène des actions de restauration des zones humides et protège des oiseaux remarquables.

VOTRE POINT DE DÉPART

L’Aquascope Virelles

Porte d’entrée officielle du Parc national ESEM, l’Aquascope vous emmène à la découverte du monde aquatique et ses merveilles. L’espace muséographique propose une immersion – au sens propre ! – dans la vie de l’étang. À l’extérieur, flânez entre le jardin ethnobotanique, le centre de revalidation pour la faune sauvage (CREAVES), un mirador perché, des ruchers et divers observatoires pour admirer les oiseaux. Envie de détente ? Posez-vous sur la terrasse panoramique au bord de l’eau ou savourez une cuisine à base de produits locaux et équitables à la Cantine de l’Aquascope

Adresse : Route du Lac 42, 6461 Chimay (3km du centre). 

Accès payant à certaines zones du site – Infos et contact : www.aquascope.be 

Transport : Bus TEC 156c, 109a. Arrêt : Virelles Lac. RAVeL 156 (300 m). Location de vélos sur place.

BALADE

Sur la piste des oiseaux

Amateur-e de vedettes à plumes ? Vous êtes au bon endroit. Autour de l’étang, vous en aurez plein vos jumelles. Majestueuses cigognes blanches veillant sur leur progéniture, sternes pierregarin fusant tels des flèches décochées par les nuages, et même un aigle: le pygargue à queue blanche, qui prend ses quartiers aux abords de l’étang. La terrasse en accès libre est un excellent poste pour observer l’étang. Des observatoires sont aussi installés sur le site, parmi d’autres espaces aménagés (en accès payant). Un itinéraire est également proposé pour découvrir le Bois de Blaimont, à proximité. 

Itinéraires disponibles à l’accueil. Aquascope : une partie importante du site est en accès payant. Promenade du Bois de Blaimont (6,5 km).

Télécharger la balade

NOTRE PROJET

Soutenir trois espèces d’avifaune remarquables

Paradis des oiseaux et des ornithologues, l’étang de Virelles est naturellement aussi un hotspot pour les actions de conservations ciblées sur des espèces aviaires rares ou vulnérables. À Virelles, le Parc national et ses partenaires installent des paniers à cigogne, des nids à balbuzard pêcheur et des radeaux à sterne pierregarin. Ailleurs dans la plaine de l’Eau Blanche, nous restaurons et recréons de nombreuses zones humides, telles que mares et roselières.

UN OBJECTIF DU PARC NATIONAL

« En 2041, la tendance à l’érosion de la biodiversité s’est inversée. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

De la sidérurgie à l’ornithologie

L’étang de Virelles a été créé au XVème siècle dans une cuvette marécageuse, pour alimenter la roue à aubes d’une forge voisine. Bien plus tard, les forges traditionnelles se sont éteintes dans la région. Mais les oiseaux, eux, ont continué à fréquenter en nombre cette zone humide semi-naturelle remarquable. La création d’une réserve naturelle, au début des années 1980, a permis de pérenniser cet héritage. L’Aquascope est né en 2004 pour animer le lieu. Et en 2022, il est devenu la première Porte d’entrée officielle du nouveau Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

VIE ET MILIEUX

Rencontrez-les !

 

 
 L’ abeille noire

©H Guerriat

 Le CREAVES

©CREAVES

 La cigogne blanche

 La sterne pierregarin

À découvrir aussi

La cabane au bord de l’eau

 

Le temps d’une nuit, vous serez seul-es au monde au cœur d’une réserve naturelle. Observez les étoiles depuis votre lit, assistez au lever du jour et au réveil de la vie sauvage. La déconnexion est totale.

 

Aubes sauvages

 

De mars à octobre, embarquez à bord d’un rabaska (canoë) une heure avant le lever du jour et vivez un moment suspendu à la surface du monde. Laissez-vous envelopper par le silence et les lumières pastels qui reflètent sur l’étang.

 

La Cantine

 

La cantine de l’Aquascope est le lieu parfait pour se retrouver entre amis ou en famille, siroter un  verre et admirer la vue imprenable sur l’étang. Vous apprécierez leur cuisine raisonnée, locale et de saison, à travers un menu accessible qui convient aussi aux régimes végétariens.

Vos autres escales découverte

Les fans de vélo pourront traverser le Parc national d’ouest en est, en empruntant un RAVeL tout proche, entre Thiérache et la plaine de Fagne. Les randonneurs et randonneuses se lanceront dans la traversée de l’Ardenne. Autour de Macon, la variété des paysages permet de saisir l’importance du maillage écologique dans le Parc national.

Sillonnez le bocage fagnard, entre les plaisirs aquatiques des Lacs de l’Eau d’Heure et la plaine de l’Eau Blanche, renaturée par le Parc national et ses partenaires. Rayonnez à partir d’un centre de village accueillant et vivant.

À deux pas du centre de Couvin, aventurez-vous au cœur de l’Ardenne authentique en suivant le cours chantant de l’Eau Noire, qui écoule ses ondes pures dans une vallée profonde et mystérieuse.

Partez en randonnée au cœur d’une nature authentique, au départ de l’un des plus beaux villages de Wallonie. Entre forêts en libre évolution et pelouses calcaires parsemées d’orchidées, bientôt pâturées par le troupeau itinérant du Parc national ESEM.

Treignes, le village des musées, vous propose une excursion à travers le temps, dans un écrin de collines calcaires à la biodiversité étonnante. À travers des activités variées et des paysages vivants, partez à la rencontre de traditions authentiques telles que l’agropastoralisme, remis à l’honneur par le troupeau itinérant du Parc national.