function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A
Agropastoralisme :

Type de pastoralisme qui combine élevage extensif et agriculture.

B
Bioindicateur :

Cf. Espèce bioindicatrice.

C
D
E
Écopâturage :

Mode d’élevage extensif visant à l’entretien de milieux ouverts semi-naturels. Ne pas confondre avec le pâturage itinérant.

Espèce bioindicatrice : 

Organisme qui peut nous renseigner sur l’état ou le type du milieu dans lequel il se trouve, en raison de sa sensibilité à certaines conditions écologiques.

F
Flûte de pic : 

Cavité dans le tronc d’un arbre avec plusieurs accès latéraux, née de la réunion de plusieurs loges de pics, en raison de la putréfaction du bois ou de sa destruction par des espèces xylophages.

Forêt ancienne : 

Au regard de la réglementation wallonne, les forêts anciennes désignent des zones boisées de manière continue depuis l’époque de référence, définie par les cartes de Ferraris (vers 1790). Leur conservation est prioritaire aux yeux de la Région wallonne et de l’Union européenne.

Forêt en libre évolution :

Lorsqu’une forêt n’est pas (ou plus) gérée ni exploitée pour la production de bois et que le bois mort est laissé sur pied et au sol, des dynamiques naturelles se remettent alors en action, au profit d’une plus grande diversité d’espèces. À très long terme, la libre évolution permet en principe de se rapprocher graduellement de l’état de « forêt primaire ». Voir : Réserve biologique intégrale, Forêt primaire.

Forêt primaire :

La forêt primaire désigne l’état d’une forêt qui n’a pas été impactée par les actions de gestion et d’exploitation. Il ne subsiste pratiquement plus de forêt primaire en Europe occidentale.

G

 

H
Habitat d’intérêt communautaire (HIC) :

Milieu (semi-)naturel identifié comme précieux à l’échelle de l’Union européenne, suivant la définition de la Commission européenne (Directive Habitats 92/43/CEE, 1992).

HIC : 

Habitat d’intérêt communautaire. Milieu précieux à préserver, selon la Commission européenne (Directive Habitats, 1992).

I
J
K

 

L
Libre évolution :

Méthode de conservation basée sur la non-intervention. Après une phase éventuelle de restauration, un espace en libre évolution est un lieu exempt de toute activité humaine, où la nature s’exprime de manière spontanée.

M
Mégaphorbiaie :

Formation végétale composée de hautes herbes appréciant une humidité du sol quasi permanente.

Milieu ouvert semi-naturel :

Lande, pelouse, prairie… façonnée par l’action humaine, généralement le pâturage extensif ou la fauche, et colonisé par des espèces sauvages qui s’y sont installées spontanément.

Milieu ouvert semi-naturel :

Milieu ouvert (landes, pelouses, prairies…) caractérisé par une flore indigène sauvage et maintenu par l’activité humaine (fauche ou pâturage).

Milieu semi-naturel :

Milieu souvent ouvert (landes, pelouses, prairies…), façonné par l’action humaine et colonisé par des espèces sauvages qui s’y sont installées spontanément. 

N
O

 

P
Pastoralisme :

Élevage extensif basé sur l’itinérance et pratiqué sur des pâturages et des parcours. Le pasteur est la personne qui guide et fait paître les troupeaux (syn.: berger).

Pâturage itinérant:

Mode d’élevage extensif dans lequel les animaux se déplacent dans des espaces non clôturés. Le Parc national ESEM développe un projet de pâturage itinérant ovin avec bergers et chiens, dans le but d’entretenir écologiquement les pelouses calcicoles (voir aussi : écopâturage).

Pelouse calcaire (ou calcicole) :

Pelouse maigre sur sol calcaire, née du pâturage extensif. Ce milieu est typique de la Calestienne. En savoir plus.

Q
R
Réserve biologique intégrale (RBI) : 

Espace forestier exempt de toute intervention sylvicole. Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse accueille 1700 hectares de forêts en RBI.

S
Saproxylique : 

Se dit d’un organisme dont le cycle de vie dépend, en toute en partie, de bois mort ou de bois mourant.

T
Trame noire : 

Continuité de territoires préservés de tout éclairage nocturne artificiel.

 

U
V
W
X
Xylophage : 

Se dit d’une espèce qui se nourrit du bois, vivant ou mort.

Y

 

Z
Zone nodale : 

zone «cœur» du Parc national, où la nature est restaurée ou protégée et renforcée par une charte signées par les propriétaires.