function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Lacs et vallées de Fagne

Sillonnez le bocage fagnard, entre les plaisirs variés des Lacs de l’Eau d’Heure et les décors sauvages de la plaine de l’Eau Blanche, renaturée par le Parc national et ses partenaires. Rayonnez à partir d’un centre de village accueillant et vivant.

À l’extrême nord du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Froidchapelle vous attend pour une escale apaisante, et des balades au rythme de l’eau et des vallons alanguis de Fagne, dans un décor idéal pour la pratique du vélo. Au Sud-Ouest, explorez un bocage préservé dans la plaine de l’Eau Blanche, renaturée par le Parc national et ses partenaires. Plus au Nord, les Lacs de l’Eau d’Heure vous attendent avec mille plaisirs : location de vélos, observation d’oiseaux, hébergement ou encore activités aquatiques et ludiques.

VOTRE POINT DE DÉPART

La Maison de la ruralité

En plein cœur de Froidchapelle, la Maison de la ruralité regroupe des services tels que la culture et le tourisme. Vitrine du travail des artistes, artisan-es, producteurs et productrices locaux, ce lieu accueille également des expositions temporaires. Céline se fera un plaisir de vous présenter les richesses de sa région et vous informera sur les possibilités de promenade, à pied ou à vélo. 

Attention: lieu fermé le week-end. Prochainement, consultez notre panneau d’information en vitrine

ou rendez-vous à la Maison du tourisme Pays des Lacs.

Adresse : Place Albert 1er, 6440 Froidchapelle. Infos et contact : Facebook : Maison de la Ruralité Froidchapelle

Transport : Bus TEC 109a, 132c, 136d. Arrêt : Place. RAVeL 109.

BALADES

À vélo au fil de l’eau

Le vélo est ici le moyen de transport idéal, car le relief est doux et les distances étirées. Vers le sud-est, ralliez la plaine de l’Eau Blanche et la réserve de La Prée en empruntant le réseau points-noeuds. Au Nord, rejoignez les Lacs de l’Eau d’Heure via la Véloroute des Lacs .

Itinéraires dans les lieux d’accueil ou via le réseau points-noeuds vélo et la carte interactive du RAVeL. Générez votre itinéraire ici.

Trouvez des vélos en location aux Lacs de l’Eau d’Heure.

NOTRE PROJET

Renaturation de la plaine de l’Eau Blanche

Le long de l’Eau Blanche, le Parc national et ses partenaires multiplient les projets de soutien à la faune et la flore typiques du bocage et des zones humides. Acquisitions de réserves naturelles, creusement de mares, plantation de haies, restauration de roselières, installation de mâts à cigognes… Un grand projet de reméandration de la rivière est également en cours, porté par la Direction des Cours d’eau non navigables de Wallonie, le Parc naturel Viroin-Hermeton et Natagora.

UN OBJECTIF DU PARC NATIONAL

« En 2041, la tendance à l’érosion de la biodiversité s’est inversée. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quand les rivières nous donnent une leçon de résilience

À partir des années 50, des travaux d’assainissement agricoles ont conduit à « rectifier » le cours de l’Eau Blanche. Cela a augmenté son débit et réduit la capacité d’infiltration de son lit. Résultat : les nappes phréatiques sont moins alimentées et certaines zones sont plus sensibles aux inondations. Sans compter la perte d’habitats et de biodiversité due à la disparition de nombreux méandres. Aujourd’hui, on pense heureusement différemment. Merci aux rivières pour l’inspiration…

VIE ET MILIEUX

Rencontrez-les !

 

 Le triton crêté

©S.Vitzthum

 Le castor d’Europe

©L. Malbrecq

 La pie grièche écorcheur

©L. Malbrecq

 Sébastien, guide du Parc national

À découvrir aussi 

Lacs de l’Eau d’Heure

Construits dans les années 70, les barrages de l’Eau d’Heure ont créé l’un des plus importants plans d’eau artificiels de Belgique. Le site est devenu l’une des stations touristiques les plus prisées de Wallonie. Zones de baignades, sports nautiques, randonnées pédestres et cyclables, hébergements… une multitude d’activités et de services s’offrent à vous. Certaines parties du site, notamment au sud, sont également appréciées pour l’observation des oiseaux d’eau.

Maison du Tourisme Pays des Lacs

La Maison du Tourisme Pays des Lacs vous garantit un accueil personnalisé et vous propose de nombreuses activités et découvertes en fonction de vos envies. L’accueil touristique se situe sur le Lac de la Plate Taille à proximité des villages de vacances. 

Votre lieu d’accueil en week-end: Route de la Plate taille 99, 6440 Froidchapelle. https://www.cm-tourisme.be/fr

Réserve naturelle de La Prée

Joyau du bocage, La Prée déroule ses plus de 130 hectares de zones humides précieuses entre les Tiennes de Dailly (réserve naturelle de Calestienne) et le lit de l’Eau Blanche. Gérée par Natagora, la réserve a été agrandie par le Parc national, qui y mène des activités de renaturation. Le rarissime triton crêté, la pie-grièche écorcheuse et le bruant jaune y ont, entre autres, établi leur domicile.

Lisez l’interview du conservateur de cette réserve historique.

Vos autres escales découverte

Les fans de vélo pourront traverser le Parc national d’ouest en est, en empruntant un RAVeL tout proche, entre Thiérache et la plaine de Fagne. Les randonneurs et randonneuses se lanceront dans la traversée de l’Ardenne. Autour de Macon, la variété des paysages permet de saisir l’importance du maillage écologique dans le Parc national.

Ici, les oiseaux rares se donnent rendez-vous. Les fans de nature et les familles aussi ! Car tout est réuni pour s’émerveiller, apprendre ou se détendre dans un cadre naturel exceptionnel. Première Porte d’entrée du Parc national ESEM, l’Aquascope Virelles vous propose divers services et activités au bord de l’eau et aux alentours.

À deux pas du centre de Couvin, aventurez-vous au cœur de l’Ardenne authentique en suivant le cours chantant de l’Eau Noire, qui écoule ses ondes pures dans une vallée profonde et mystérieuse.

Partez en randonnée au cœur d’une nature authentique, au départ de l’un des plus beaux villages de Wallonie. Entre forêts en libre évolution et pelouses calcaires parsemées d’orchidées, bientôt pâturées par le troupeau itinérant du Parc national ESEM.

Treignes, le village des musées, vous propose une excursion à travers le temps, dans un écrin de collines calcaires à la biodiversité étonnante. À travers des activités variées et des paysages vivants, partez à la rencontre de traditions authentiques telles que l’agropastoralisme, remis à l’honneur par le troupeau itinérant du Parc national.