Le « sauvage » au centre des discussions lors des ciné-débats du Parc national – Castor d’Europe ©Jean-Marie Poncelet
La place du vivant dans notre vie et notre place dans le monde vivant, c’est tout un débat… que le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse vous invite à mener ensemble lors de ses « Jeudis sauvages », au mois de novembre : 3 projections suivies d’une discussion autour du thème de la vie sauvage et du réensauvagement.
De nombreuses études indiquent qu’une nature florissante est un ingrédient essentiel pour un avenir durable et une vie agréable sur notre planète. Dans cette optique, redonner plus de place à la vie sauvage, et donc aux dynamiques naturelles des écosystèmes ainsi qu’à leur biodiversité, est un objectif stratégique du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Le Parc national a pour mission de restaurer et préserver des espaces de haute naturalité dans les 5 communes de son périmètre. Ce sera notamment le cas dans nos belles forêts d’Ardenne et ses réserves intégrales.
Mais le Parc national a aussi pour vocation de retisser des liens entre les humains et de renforcer la participation des acteurs de terrain et des citoyen-nes. C’est pourquoi nous organisons des rencontres et des activités telles que les « Ciné-débats du jeudi ». Ces trois soirées de projection et de discussion permettront d’aborder ensemble les questions passionnantes qui gravitent autour de notre rapport au « sauvage ».
Et si un lynx laissait bientôt ses empreintes sur un sentier d’Ardenne ? Les espèces invasives sont-elles une forme de vie sauvage ou une énième pollution humaine qui menace les écosystèmes ? Qu’appelle-t-on « rewilding » et quelle est sa place dans les stratégies de conservation de la nature à l’échelle de la Wallonie ?
Ces différentes questions seront abordées à travers la projection de trois films, suivis d’un débat participatif en présence de spécialistes du Parc national ESEM et d’un réalisateur.
Les « Jeudis Sauvages » : programme des ciné-débats
Jeudi 9 novembre – « Wallonie sauvage 2 – Invasion3, de Robert Henno et Jean-Christophe Grignard :
En présence du réalisateur Robert Henno ! Le film est consacré aux plantes espèces dites « invasives ».
Au Centre culturel de Momignies à 19h30.
Jeudi 16 novembre – Le lynx, de Laurent Geslin :
La mystérieuse silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins… La projection sera précédée d’une petite présentation sur le lynx en Wallonie et suivie d’un débat sur le thème : « Le retour du lynx en Entre-Sambre-et-Meuse ? ».
Au Centre culturel de Chimay à 19h30. (salle Sudhaina)
Jeudi 23 novembre – « Rewild : la nature reprend ses droits » :
Le « rewilding » (ou « réensauvagement ») est un mouvement qui grandit depuis une vingtaine d’années un peu partout dans le monde. Un documentaire tourné dans 7 pays, par Alexis Breton, Cyprien d’Haese et Thomas Zribi.
Au Centre culturel de Couvin à 19h30.
Exceptionnellement, ces activités du Parc national sont assorties d’un droit d’entrée, qui correspond aux frais de fonctionnement encourus par les centres culturels partenaires.
Tous les articles
À vos appareils ! Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse vous invite à partager vos plus belles photos
Participez à l'appel aux photographes du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse.Vous êtes photographe, que ce soit de manière professionnelle ou amateur ? Si vous avez capturé des moments magiques au cœur du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse ou de ses...
Une ou deux nouvelles espèces découvertes dans le Parc national ?
Une espèce de lichen, nouvelle pour la Belgique, a été découverte sur le territoire du Parc national par un scientifique du Jardin botanique de Meise. « Une » espèce ? La question se pose, puisque les lichens sont le fruit d’une association intime entre une algue et...
3 questions à Ignace Incoul, archéologue du Malgré-Tout
© Ignace Incoul, attaché scientifique et régisseur des collections du Musée du Magré-Tout.Le Musée du Malgré-Tout, avec sa précieuse collection archéologique, a récemment rejoint la Coalition Territoriale du Parc national. Nous avons parlé de cette collaboration avec...
4 formes de pâturage qui font du bien à la nature
Des agriculteurs et agricultrices démontrent chaque jour que l’élevage peut apporter des effets positifs pour la biodiversité, le climat, notre santé et le bien-être de la société. Petit tour d’horizon de ces pratiques, mises en valeur par le Parc national et ses...