function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Une gouvernance ancrée dans le territoire

Le projet du Parc national ESEM s’appuie sur une dynamique régionale forte.

La Coalition Territoriale au cœur du modèle de gouvernance :. Chaque décision importante doit être validée par cette instance. Une Coalition Large d’acteurs régionaux et les citoyen-nes intéressé-es sont également impliqués à différents niveaux.

 

La Coalition Territoriale

La Coalition Territoriale est un élément central de la gouvernance du Parc national :  les décisions stratégiques sont validées à l’unanimité par ses 22 membres.  5 d’entre eux sont également représentés au Conseil d’Administration de l’ASBL Bureau de Projet.

 

Qui sont-ils et elles ?

Les membres de la Coalition Territoriale sont actifs dans différents secteurs stratégiques pour l’avenir du Parc national ESEM. On y trouve naturellement les représentants élus des 5 communes concernées, mais aussi le Département de la Nature et des Forêts de Wallonie, des associations de protection de l’environnement, des acteurs touristiques, patrimoniaux et socio-économiques.

 

La Coalition Large

 

La Coalition Large (environ 60 membres actuellement, en plus de ceux impliqués dans la Coalition Territoriale) est informée de l’évolution du projet et ses membres sont invités à participer aux ateliers de co-construction en fonction de la thématique abordée. 

Les habitant-es seront également de plus en plus impliqués par le biais d’événements, d’actions participatives, de rencontres, de consultations…

.

Fagnes