function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Vallée du Viroin

Partez en randonnée au cœur d’une nature authentique, au départ de l’un des plus beaux villages de Wallonie. Entre forêts en libre évolution et pelouses calcaires parsemées d’orchidées, bientôt pâturées par le troupeau itinérant du Parc national ESEM.

Bienvenue à Vierves-sur-Viroin, une perle rare du patrimoine wallon. Entre folklore authentique, vallée sauvage, forêts à perte de vue et collines offrant des points de vue incomparables, mille chemins s’offrent à vous pour des expériences variées. Pour composer votre itinéraire, vous pouvez compter sur l’équipe passionnée de l’Écosite de la vallée du Viroin, votre lieu d’accueil.

VOTRE POINT DE DÉPART

Écosite de la vallée du Viroin

Vous avez rendez-vous dans un haut-lieu historique de la culture naturaliste. Ici, les Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB). Célèbre pour ses formations de Guide-Nature, l’association accueille bien d’autres activités autour de la sensibilisation et de la découverte de la nature, ainsi qu’une boutique nature et un centre d’hébergement pour les formations. Situé dans l’un des plus beaux villages de Wallonie, au pied d’une forêt profonde et de superbes collines offrant des vues imprenables sur la vallée du Viroin, l’Écosite est le départ pour des randonnées sauvages inoubliables.

Adresse : Rue de la Chapelle 2, 5670 Vierves-sur-Viroin (Viroinval). Infos et contact : cercles-naturaliste.be  

Transport : Bus TEC 60/3. Arrêt : Vierves Église. Chemin de fer à vapeur : uniquement en saison, durant les congés scolaires.  À partir de Mariembourg (à 500 m de la gare SNCB) – plus d’infos : www.cfv3v.eu.

BALADE

Entre Ardenne et Calestienne, mon cœur balance…

Aux abords immédiats de l’Écosite de la vallée du Viroin, vivez le contraste le plus saisissant. Au sud : enfoncez-vous dans des forêts en libre évolution (balisage : croix jaune). Lorsque vous sortez de la forêt, longez la future bergerie du Parc national et prenez le chemin à droite (balisage : losange bleu) pour revenir à votre point de départ en longeant le Viroin. Au nord : grimpez sur des pelouses à orchidées pâturées par les moutons, comme autrefois, traversez les eaux torrentueuses du Viroin et visitez l’un des plus beaux villages de Wallonie. Ne cherchez pas ici un terrain plat. Chaque point de vue se mérite par une ascension. En arrivant au Chamousias, savourez une vue imprenable sur la vallée du Viroin.

Marche : bon niveau. Itinéraire conseillé : autour du village et pelouse du Chamousias ; boucle forestière combinée vers Olloy : Les Crêtes-Roberstart (croix jaune, sur 4 km) puis La Roche du Pas (losange bleu, 3 km). Carte des sentiers en vente au lieu d’accueil.

NOTRE PROJET

La forêt en libre évolution

Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse abrite 17.000 ha de forêt, où s’applique une charte destinée à augmenter la naturalité et la biodiversité forestières. Sur 1.700 ha, la forêt est placée en Réserve Biologique Intégrale. L’exploitation forestière y est proscrite. La philosophie appliquée est celle de la libre évolution : laisser la nature faire elle-même ce qu’elle fait bien mieux que nous, pour plus de vie et plus de résilience face aux dérèglements climatiques.

UN OBJECTIF DU PARC NATIONAL

« En 2041, chacun-e peut s’évader dans des forêts à haut degré de naturalité. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les dendromicrohabitats : un secret des forêts anciennes…

La force des forêts anciennes et primaires, c’est qu’elles abritent de très vieux arbres, qui tendent à disparaître dans les forêts exploitées. Laisser les arbres vieillir et mourir sur pied, cela crée une multitude de microhabitats tels que trous et fissures, qui abritent d’innombrables espèces qui en dépendent, comme les pics. À son tour, cette biodiversité contribue au fonctionnement de la forêt et aux services qu’elle nous rend, tels que la purification de l’eau, la résistance aux sécheresse, etc.

VIE ET MILIEUX

Rencontrez-les !

 

 Le chat sylvestre

©J.Delacre

Le Bonhomme Hiver, victime expiatoire du Carnaval

 Le pic noir

©L. Malbrecq

 Le Chamousias

6705, la meneuse du troupeau

À découvrir aussi

Un des plus beaux villages de Wallonie

 

Lové dans un écrin de nature incomparable, entre Calestienne et Ardenne, ce village pittoresque vous comblera par son charme authentique. Ruelles, château, mausolée, vieux lavoir… Flânez de découverte en découverte.

 

Le bonhomme hiver

 

Chaque année, Vierves s’anime aux rythmes d’un des carnavals les plus authentiques et vivants de Wallonie. Au terme de plusieurs jours de festivités, un géant de paille est brûlé sur la place publique. La ferveur populaire accompagne ainsi le passage des saisons, qui rythmait la vie des villageois.

Le Fondry des Chiens (5 km)

 

Le Fondry des Chiens est sans conteste la star paysagère du Parc national. Produit par des milliers d’années d’érosion et par l’exploitation antique d’un gisement de fer, ce gouffre spectaculaire a l’allure d’un « Grand Canyon » miniature. Le site, emblématique de la géologie calcaire de Calestienne, se trouve sur les hauteurs de Nismes et est accessible par des chemins balisés.

Vos autres escales découverte

Ici, les oiseaux rares se donnent rendez-vous. Les fans de nature et les familles aussi ! Car tout est réuni pour s’émerveiller, apprendre ou se détendre dans un cadre naturel exceptionnel. Première Porte d’entrée du Parc national ESEM, l’Aquascope Virelles vous propose divers services et activités au bord de l’eau et aux alentours.

Les fans de vélo pourront traverser le Parc national d’ouest en est, en empruntant un RAVeL tout proche, entre Thiérache et la plaine de Fagne. Les randonneurs et randonneuses se lanceront dans la traversée de l’Ardenne. Autour de Macon, la variété des paysages permet de saisir l’importance du maillage écologique dans le Parc national.

Sillonnez le bocage fagnard, entre les plaisirs aquatiques des Lacs de l’Eau d’Heure et la plaine de l’Eau Blanche, renaturée par le Parc national et ses partenaires. Rayonnez à partir d’un centre de village accueillant et vivant.

À deux pas du centre de Couvin, aventurez-vous au cœur de l’Ardenne authentique en suivant le cours chantant de l’Eau Noire, qui écoule ses ondes pures dans une vallée profonde et mystérieuse.

Treignes, le village des musées, vous propose une excursion à travers le temps, dans un écrin de collines calcaires à la biodiversité étonnante. À travers des activités variées et des paysages vivants, partez à la rencontre de traditions authentiques telles que l’agropastoralisme, remis à l’honneur par le troupeau itinérant du Parc national.