function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Village de Calestienne

Treignes, le village des musées, vous propose une excursion à travers le temps, dans un écrin de collines calcaires à la biodiversité étonnante. À travers des activités variées et des paysages vivants, partez à la rencontre de traditions authentiques telles que l’agropastoralisme, remis à l’honneur par le troupeau itinérant du Parc national.

Aux confins orientaux du Parc national, sur la commune de Viroinval, Treignes est votre port d’embarquement pour un voyage inédit entre nature et culture. Musées de la vie rurale et de la préhistoire, villa gallo-romaine, train à vapeur… : le décor est en place pour une expérience étonnante au cœur de traditions qui mêlent histoire humaine et paysages. Clou du spectacle : les pelouses calcaires de Calestienne, parsemées d’orchidées et d’origan, évoquent une contrée méridionale. Le troupeau de moutons du Parc national contribuera à préserver ce trésor de biodiversité.

VOTRE POINT DE DÉPART

L’Écomusée du Viroin

Musée vivant implanté dans la ferme-château de Treignes, l’Écomusée vous propose de revivre le passé paysan de la vallée du Viroin et d’explorer l’histoire de la société rurale. À travers expos, stages, recherches et activités, l’équipe de l’Écomusée entretient le lien entre héritage précieux et avenir durable. Elle pourra vous informer sur le Parc national ESEM et les balades à proximité. 

Adresse : Rue Eugène Defraire 63, 5670 Viroinval. 

Infos et contact : www.ecomusee-du-viroin.be 

Transport : Bus TEC 60/3. Arrêt : Treignes Église. Chemin de fer à vapeur (1 km) : en saison, durant les congés scolaires. À partir de Mariembourg (à 500 m de la gare SNCB) – plus d’info : www.cfv3v.eu.

BALADE

Dans les pas du berger

En sortant de l’Écomusée, prenez à droite dans la rue Eugène Defraire. Après 50 m, empruntez la petite rue à droite en suivant les indications « Trou Maillard » et « Les Rivelottes ». Ensuite, suivez le balisage à rectangle jaune (Les Rivelottes). Au croisement, tournez à gauche, puis, en haut de la colline, empruntez le chemin de Compostelle, sur votre droite. Suivez le balisage à rectangles verts (Les Carrières) jusqu’au village. Au cours de votre boucle aux Rivelottes, vous apprécierez un point de vue remarquable depuis les hauteurs de la colline. 

4,5 km. Marche : bon niveau, relief accidenté. Chaussures de marche recommandées.

NOTRE PROJET

Le retour du pâturage itinérant en Calestienne

La Calestienne étire son chapelet de collines (« tiennes ») calcaires d’est en ouest, à travers le Parc national. Avec leurs orchidées rares et leur biodiversité endémique, les pelouses calcicoles constituent un patrimoine unique, hérité de traditions pastorales anciennes. Pour entretenir ce trésor semi-naturel, le Parc national constitue un troupeau de 400 ovins qui sillonneront la Calestienne accompagnés d’une bergère et de chiens de troupeau. Certaines pelouses sont aussi restaurées pour améliorer la continuité écologique du milieu.

UN OBJECTIF DU PARC NATIONAL

« En 2041, la Calestienne forme un réseau écologique connecté. »

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chien de troupeau ou chien de protection ?

Le troupeau du Parc national ESEM sera guidé par notre bergère Lise et son chien de troupeau, véritable « collègue de travail ». Le chien de troupeau connaît les brebis et sait les guider. Des chiens de protection, plus gros, peuvent aussi défendre le troupeau contre les prédateurs. Ils sont élevés avec les brebis et les considèrent comme des « sœurs ». Il y a donc des chiens « humains » et des chiens « ovins » !

VIE ET MILIEUX

Rencontrez-les !

 

 L’ ophrys mouche

©C.Cassismans

 Le criquet à ailes bleues

©Marc A.Stock

 Le train à vapeur

©CFV3V

 La villa gallo-romaine

Le bar à ânes de l’Écomusée

À découvrir aussi

Le village des musées

Treignes n’a pas volé son surnom, puisque ce village présente le rapport musées/habitants le plus élevé au monde, avec 4 musées pour 600 âmes. Visitez, dans un mouchoir de poche, l’Écomusée du Viroin, le Musée du Malgré-Tout, le Musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées et l’Espace Arthur Masson.  Les propositions ne manquent pas pour comprendre et revivre le riche passé culturel et artisanal de la région.

 

Le chemin de fer à vapeur des trois vallées

Depuis plus de cinquante ans, le chemin de fer à vapeur des trois vallées propose au public un trajet exclusif à bord d’un train à vapeur ou d’un autre train historique, entre Mariembourg ( à 500 m de la gare SNCB) et Treignes – le bout de la ligne. Voyagez dans le temps à bord de ce train insolite, au cœur des paysages à couper le souffle de la vallée du Viroin.

 

Office du tourisme de Viroinval

 

La renommée de Viroinval passe par le dynamisme de cet office du tourisme, situé à Nismes. On vous y conseillera les plus belles randonnées de la vallée du Viroin. Du centre de Nismes, vous accéderez facilement à deux sites légendaires : le Fondry des Chiens (1,5 km) et la Roche à Lomme (2 km). Les vues y sont imprenables !

Vos autres escales découverte

Ici, les oiseaux rares se donnent rendez-vous. Les fans de nature et les familles aussi ! Car tout est réuni pour s’émerveiller, apprendre ou se détendre dans un cadre naturel exceptionnel. Première Porte d’entrée du Parc national ESEM, l’Aquascope Virelles vous propose divers services et activités au bord de l’eau et aux alentours.

Les fans de vélo pourront traverser le Parc national d’ouest en est, en empruntant un RAVeL tout proche, entre Thiérache et la plaine de Fagne. Les randonneurs et randonneuses se lanceront dans la traversée de l’Ardenne. Autour de Macon, la variété des paysages permet de saisir l’importance du maillage écologique dans le Parc national.

Sillonnez le bocage fagnard, entre les plaisirs aquatiques des Lacs de l’Eau d’Heure et la plaine de l’Eau Blanche, renaturée par le Parc national et ses partenaires. Rayonnez à partir d’un centre de village accueillant et vivant.

À deux pas du centre de Couvin, aventurez-vous au cœur de l’Ardenne authentique en suivant le cours chantant de l’Eau Noire, qui écoule ses ondes pures dans une vallée profonde et mystérieuse.

Partez en randonnée au cœur d’une nature authentique, au départ de l’un des plus beaux villages de Wallonie. Entre forêts en libre évolution et pelouses calcaires parsemées d’orchidées, bientôt pâturées par le troupeau itinérant du Parc national ESEM.