function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Portes d'accueil et parcours de découverte

Le Parc national et ses partenaires développent des projets de lieux d’accueil, miradors panoramiques, points de vue aménagés, sites de jeu libre en forêt… Sur cette page, vous découvrirez un aperçu des principaux projets et de leur état d’avancement.

Pour découvrir le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse, commencez de préférence par vous rendre dans une de ses cinq Portes d’entrée, réparties sur les cinq communes du Parc national. Vous y trouverez une information complète et des infrastructures accueillantes. Chaque Porte d’entrée développe des activités et des aménagements en lien avec une thématique particulière, par exemple la forêt ou l’art naturaliste. De là, rejoignez par mobilité douce l’une des Portes-Relais situées à proximité. Celles-ci vous proposent un éventail d’expériences, telles que des points de vue privilégiés sur les paysages remarquables du Parc national, des musées ou encore des parcours d’exploration dans des sites légendaires.

Enfin, vous créerez votre propre itinéraire à travers les espaces naturels en agrémentant votre visite de quelques-uns des très nombreux Points d’intérêt du Parc national.

5 Portes d’entrée thématiques

Chaque commune du Parc national possédera sa Porte d’entrée, qui explorera un thème particulier et offrira une information complète sur le Parc national et les services qui y sont proposés. Certaines de ces portes accueillent dès aujourd’hui le public, d’autres seront mises en services d’ici 2026 ou plus tard.

Aquascope Virelles (Chimay)

La première des 5 Portes d’entrée thématiques accessible au public, l’Aquascope vous ouvre la voie du monde des oiseaux, autour du vaste étang de Virelles, dont l’histoire est aussi riche que la faune qui le fréquente. Ce site, très prisé des amateurs d’ornithologie, propose de nombreuses activités permanentes ou temporaires, ainsi qu’une offre de restauration durable, des hébergements insolites et une boutique spécialisée. Dans le cadre de l’adhésion de l’Aquascope Virelles au Parc national ESEM, différents aménagements seront réalisés, notamment un deuxième accès via le CRE-AVES, un parcours dans les arbres, un sentier pieds nus, ainsi qu’une grande maquette de la région mettant en valeur la biodiversité.

Maison de la Forêt (Couvin)

 

La Maison de la Forêt sera bâtie selon un plan inspiré par l’anatomie d’un arbre, à la sortie d’un des axes routiers principaux traversant le Parc national. Elle sera gérée par la commune de Couvin et les Grottes de Neptune. Cette porte thématique présentera une exposition permanente, complétée par une expérience immersive de la forêt dans une salle de projection innovante, ainsi qu’un restaurant, un espace d’accueil et d’information pour la randonnée, une boutique… Le Parc national ESEM assure l’aménagement d’une tour panoramique offrant une orientation sur l’ensemble de son territoire : la Tour des Paysages. Située à proximité immédiate des Grottes de Neptune, cette Porte d’entrée explorera le thème des milieux forestiers et sera le point de départ de nombreuses activités en pleine nature. Sa mise en service est prévue en 2026..

 

Maison du tourisme Pays des Lacs (Froidchapelle)

 

Au bord des célèbres Lacs de l’Eau d’Heure, la Maison du Tourisme Pays des Lacs sera un poste avancé pour la sensibilisation des visiteurs et visiteuses aux enjeux du Parc national. Depuis 2017, elle accueille et informe un public très large dans un site offrant de nombreuses activités de loisirs ainsi que des possibilités de restauration et d’hébergement. Cette porte développera le thème de l’interprétation virtuelle de la nature. Grâce à des outils numériques conçus sur mesure dans un espace dédié, les visiteurs et visiteuses pourront vivre une expérience interactive des espaces naturels et de leur évolution, sans qu’il soit nécessaire d’entrer dans les aires protégées.

La Porte de Thiérache (Momignies)

 

À l’extrémité occidentale du Parc national, la Brasserie de Thiérache (Momignies) a été identifiée comme une Porte d’entrée potentielle. Sa situation est idéale pour accueillir les visiteurs venant de France et du Parc naturel régional de l’Avesnois. Ces bâtiments, partiellement classés, abritent les anciennes machineries de la brasserie Février, qui pourraient être réhabilitées. Un potentiel existe pour l’Horeca, et Le RAVeL 156 permet de rallier en mobilité douce de nombreux autres points d’intérêt et sites remarquables du Parc national. La commune de Momignies recherche actuellement un partenaire investisseur. Cette future porte d’entrée pourrait explorer le thème du patrimoine bâti, du patrimoine industriel et économique, ou encore de l’impact des activités humaines au sein du territoire. Ce projet ne sera pas mis en œuvre dans le cadre de notre plan opérationnel 2023-2026.

 

 Le Centre européen d’Art naturaliste (Viroinval)

Sur un site encore à déterminer, cette Porte d’entrée sera le camp de base idéal pour découvrir la Calestienne et ses trésors de biodiversité. La création du futur Centre européen d’Art naturaliste, porté par le Parc national, en fera un rendez-vous incontournable pour les amoureux de nature qui sont aussi amateurs d’art. Ce centre fera le lien entre les traditions européennes de la représentation du monde naturel et les pratiques artistiques contemporaines autour de ce thème.

 

 10 Portes-Relais

Ces Portes-Relais seront des sites privilégiés, dotés d’un aménagement léger permettant l’organisation d’activités ponctuelles ou régulières, toujours dans le respect des milieux naturels et des riverain-es. Ces sites sont intégrés dans une réflexion plus vaste sur la mobilité douce au sein du Parc national ESEM. Certains d’entre eux permettent en outre l’accès à d’autres services, tels que la restauration, les commerces et les transports publics, assurés par des opérateurs partenaires.

La liste complète des sites concernés sera publiée prochainement.

 Un parcours de découverte

Plusieurs dizaines d’autres sites seront mis en valeur à travers des activités, balisages, panneaux d’information, aménagements pratiques ou artistiques… Ils offriront à chacun-e la possibilité de composer son propre parcours de découverte et inviteront les promeneurs et promeneuses à s’arrêter le temps d’un regard émerveillé ou d’une pause bien méritée. Ces points d’intérêt seront répartis dans les cinq communes du périmètre du Parc national. Des projets transversaux auront également pour vocation de favoriser l’accès à ces sites et leur mise en valeur : la mise à jour de l’Atlas des voiries vicinales, l’extension et le balisage du réseau de points-noeuds pédestres

  • Matricolo (Viroinval)
  • Laboratoire naturaliste partagé (Viroinval)
  • Bois de Blaimont (Chimay)
  • Étang de Forges (Chimay)
  • Accueil vélo RAVeL (Couvin)
  • Balade sonore de l’Eau Noire (Couvin)
  • Théâtre de Verdure (Momignies)
  • Forêts de jeux libres (les cinq communes)
  • Parcours de Miradors (Momignies, Chimay, Couvin, Viroinval)