function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

On parle de nous…

Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse est inédit en Wallonie ! Pas étonnant que les médias se pressent pour en savoir plus… Retrouvez ici une sélection d’articles, émissions télé et radio au sujet du Parc national.

Le projet dans la presse

Le projet du parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse est sur la table de la Région wallonne

6 octobre 2022, JT de Télésambre

Dimanche 1 octobre, le dossier de candidature final du projet de Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse a été déposé. Il est désormais entre les mains du jury qui désignera, courant du mois de décembre, les deux lauréats wallons qui obtiendront le titre si prestigieux de « Parc National ». Depuis l’annonce de sa préselection en décembre 2021, la coalition territoriale n’a donc pas chômé.

Parc national : l’Entre-Sambre-et-Meuse a officiellement déposé son masterplan pour tenter d’obtenir les 15 millions € en jeu

4 octobre 2022, dhnet.be

Cette fois, ça y est : dimanche dernier, le dossier de candidature final du projet de Parc National pour l’Entre-Sambre-et-Meuse a été déposé auprès de la région wallonne, qui donnera les deux lauréats d’ici deux mois, en décembre.

En lice pour le statut de Parcs nationaux !

17 septembre 2022, Grandeur Nature – RTBF

Pour cette émission spéciale, Adrien Joveneau a donné rendez-vous à Gwenaëlle Dekegeleer, journaliste spécialiste des questions environnementales et Antoine Lebrun, directeur général du WWF Belgique au cœur du premier et seul Parc National de Belgique, le Parc National de Hoge Kempen dans la province du Limbourg. Un lieu emblématique et incontournable pour nous présenter les quatre espaces naturels wallons candidats au titre de Parc National.

Cinq réunions sur le projet de parc national

23 juin 2022, L’avenir

Entre-Sambre-et-Meuse.

Le 2 octobre, la candidature finale du parc national du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse sera déposée. Cinq réunions citoyennes vont détailler des fiches projets du plan opérationnel

Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse : le point sur le projet

16 juin 2022, JT de Télésambre

Entre-Sambre-et-Meuse.

Le projet du parc National Entre-Sambre et Meuse est déjà bien lancé. Depuis l’annonce de sa présélection par la région Wallonne en décembre 2021, la coalition Territoriale s’est investie comme jamais pour concrétiser ce projet de grande envergure dont on connaîtra l’issue à la fin de cette année. Aujourd’hui un bureau d’expert était rassemblé sur le site de l’étang de Virelles.

Une balade puis une information sur le parc national

16 avril 2022, L’avenir

Entre-Sambre-et-Meuse.

L’équipe qui défend le projet de parc national au sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse part en tournée dans les communes concernées , pour échanger avec la population.

Le projet de parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse a été présélectionné

22 décembre 2021, Boukè.média (Canal C)

L’Entre-Sambre-et-Meuse pourrait bientôt devenir un parc national, elle fait partie des 4 régions qui ont passé la première étape de sélection avec la Forêt d’Anlier, les Hautes Fagnes et la Vallée de la Semois. Au final, seulement deux dossiers seront retenus sur les 4 pour l’appel à projet lancé par la Wallonie. Ils recevront chacun une enveloppe de 13 millions d’euros.Un projet ambitieux en termes de préservation de la nature, mais également d’un point de vue touristique et économique.

Le parc de l’ESEM présélectionné pour obtenir le label de Parc National

16 décembre 2021, RTBF.be

C’est désormais officiel, le parc de l’Entre-Sambre-et-Meuse fait partie des finalistes dans la course pour obtenir le label de Parc national. Le Gouvernement wallon a en effet dévoilé les quatre projets présélectionnés par le jury composé d’experts et de membres du gouvernement.

Parc National : à quatre pour deux places !

16 décembre 2021, L’avenir.net

L’Entre-Sambre-et-Meuse, la Vallée de la Semois, la Forêt d’Anlier et les Hautes Fagnes toujours en lice pour devenir parc national.

Le gouvernement wallon a octroyé quatre sésames ce jeudi, suite à l’appel à projets lancé en juillet dernier. À savoir Entre-Sambre-et-Meuse (84% des voix), Vallée de la Semois (80,44%), Forêt d’Anlier (74,33%) et Hautes Fagnes (71,67%).

Bientôt un Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse?

15 septembre 2021, Boukè.média (Canal C)

Deux parcs nationaux en Wallonie, voilà le projet ambitieux, porté par la Région wallonne, en 2022. Dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, des acteurs se mobilisent pour proposer un dossier de candidature, les CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique), le Parc naturel Viroin-Hermeton et l’ Aquascope Virelles et les communes reliées, à savoir Chimay, Couvin et Viroinval.

La Wallonie lance un appel à projets pour la création de deux parcs nationaux

1 juillet 2021, RTBF

Un appel à projets est lancé en vue de la création de deux parcs nationaux en Wallonie, a annoncé jeudi le gouvernement régional. Cette initiative s’inscrit dans le plan européen de facilité pour la reprise et la résilience (FRR). L’enveloppe qui y sera consacrée s’élève à 28 millions d’euros.