function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Le projet du Parc national ESEM

Le projet de Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM), lauréat du jury, a été sélectionné par le gouvernement wallon pour devenir l’un des deux Parcs nationaux de Wallonie.

Petit retour en arrière : en juillet 2021, un appel à projets « Parcs Nationaux de Wallonie », a été lancé par la Ministre de la Nature Céline Tellier et la Ministre du Tourisme Valérie De Bue. Après une présélection des sept dossiers, quatre projets retenus avaient été préselectionnés. Ils ont alors eu 10 mois pour construire leur Masterplan, sur base duquel le jury a opéré son classement.

Un Parc National…

L’Union Internationale de la Nature (UICN) définit un Parc National comme une vaste zone constituée d’espaces naturels ayant un caractère extraordinaire, avec un accent fort sur la protection, la conservation et la restauration des dynamiques naturelles, habitats et populations d’espèces. Un deuxième accent est mis sur le développement touristique de la région, permettant une expérience exceptionnelle aux visiteurs.

… de l’Entre-Sambre-et-Meuse ?

Le Parc National de l’ESEM est constitué de plus de 22 000 ha d’espaces naturels sur les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Viroinval. À cheval sur l’Ardenne, la Calestienne et la Fagne, le territoire du Parc national ESEM propose de nombreux atouts naturels, en lien avec ses trois régions géologiques :

  • l’Ardenne possède un patrimoine forestier étendu de grande valeur écologique (forêts anciennes) et accueille de nombreuses espèces caractéristiques de ce biotope (le cerf, la cigogne noire, la salamandre tachetée…) ;
  • la Calestienne est composée de pelouses calcaires; un des écosystèmes les plus riches en biodiversité en Wallonie avec une faune et une flore remarquables (orchidées, papillons…) ;
  • la Fagne est sillonnée par des cours d’eau tels le Viroin, l’Eau Blanche et l’Eau Noire: des rivières bien conservées et peu polluées, avec de superbes prairies de fauche qui ajoutent une esthétique manifeste à la région. L’étang de Virelles et sa roselière renforce cette diversité naturelle exceptionnelle.

En plus de ces qualités naturelles, le patrimoine culturel est riche en châteaux et sites archéologiques d’exception. Les rendez-vous festifs et folkloriques ne manquent pas dans le sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse : carnavals, grands feux et autres traditions rythment la vie locale. Les savoureuses spécialités gastronomiques viennent compléter l’attrait culturel de la région.

En 2022, la Coalition Territoriale, via de multiples groupes de travail, des rencontres citoyennes et une négociation constructive, a élaboré le Masterplan gagnant autour de 5 grandes ambitions, 10 objectifs stratégiques et 91 fiches actions. Projetons-nous  :

En 2040, dans le Parc national, habitants et touristes s’évaderont dans des forêts à haut degré de naturalité… parcourront toute la Calestienne comme un réseau écologique connecté… se déplaceront avec plaisir sans voiture personnelle…  accéderont à une nature à haute valeur biologique… contribueront à une économie du territoire régénératrice, circulaire et décarbonée… découvriront des paysages (toujours) à couper le souffle … participeront à un mouvement citoyen local, régional voire international qui  soutient le PN ESEM avec conviction.

Dès aujourd’hui, une équipe de projet et chacun des 75 acteurs s’investissent pour réaliser cette vision.

Infos et contacts :

Johanna Breyne : 0484 94 51 89
Site web: parc-national-esem.be

Email: info@parc-national-esem.be

Besoin d’une image pour votre article ?

Les images suivantes sont à la disposition de la presse. La légende et le crédit photo y sont indiqués.