function et_add_viewport_meta(){ echo ''; }

Grandeur Nature @RTBF – Un été 2023 sous le feu des médias

Malgré des records de chaleur sur l’ensemble du globe, l’été n’a pas été particulièrement ensoleillé dans nos contrées. Cela n’a pas empêché le Parc national ESEM et sa région de bénéficier d’un bel éclairage… médiatique. On vous résume tout ça.

En juillet, le journal économique L’Echo a consacré deux pages au Parc national, sous l’angle de la conservation de la nature et des défis liés au développement touristique. Et ce reportage sur Boukè a fait le point sur la restauration des pelouses calcicoles à Viroinval (notez que ce dossier a connu des avancées depuis lors, nous vous en parlerons prochainement !). 

Les activités publiques du Parc national et de ses partenaires ont aussi attiré l’attention. Le Journal télévisé de la RTBF du 1er juillet a présenté le Parc national et suivi notre guide Sébastien Lezaca lors d’une balade en forêt. 

En août, la Carav’âne végétale, un atelier ethnobotanique itinérant organisé avec l’Aquascope Virelles, a fait l’objet d’une interview en radio (pour écouter, placez le curseur sur 01:39:05).

Et même la nuit noire attire la lumière ! Cet article et ce sujet radio mettent en évidence notre projet de trame noire visant à lutter contre la pollution lumineuse et recréer des lieux favorables pour observer les étoiles. Le thème a également été traité dans cette interview télévisée pour l’émission Quel Temps pour la Planète (RTBF).

Cerise sur le gâteau : Grandeur Nature a consacrée une émission entière au Parc national ESEM. Adrien Joveneau y a suivi un guide de Parc national dans une exploration sportive et humoristique de quelques sites emblématiques du territoire. Petit teaser en forme de devinette : cette émission montre pour la première fois des images d’un Bison dans le Parc national (ne vous enflammez pas, c’est un jeu de mot !).

Enfin, en ce début octobre, c’est à nouveau la « perle » de l’Eau Noire qui fait parler d’elle. Joliment mise en évidence dans l’émission Grandeur Nature (voir ci-dessus), elle a aussi éveillé l’intérêt de journalistes de RTL-TVI, Bel RTL et Radio Contact. Découvrez le sujet du journal RTL info.

Soyez informés avant les médias !

Pourquoi attendre une émission de télévision pour savoir ce qui se passe au Parc national ? Pour être informé sur nos actions et celles de nos partenaires, pour suivre les actualités de la nature dans le Parc national ESEM et en apprendre davantage sur sa faune et sa flore, abonnez-vous tout simplement à notre newsletter (max. 4 e-mails par an).

Note de la rédaction : l’accès à certains contenus nécessite de disposer d’un compte d’abonnement au média considéré. Sachez que créer un tel compte est entièrement gratuit.

Tous les articles

Carav’âne végétale

Carav’âne végétale

Cet été, du 6 au 16 juillet, la Carav’âne végétale fera son deuxième périple à travers les villages du Parc National de l'Entre Sambre et Meuse ! Après sa première aventure itinérante à travers les villages de Couvin et Viroinval en 2023, la Carav’âne sillonnera cette...