La Thiérache s’étend en France, à l’ouest du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Avec son bocage gentiment vallonné et ses maisons en pierre, un petit bout de cette région enrichit notre panel paysager sur la commune de Momignies. Depuis le Château-Ferme de Macon, votre lieu d’accueil, vous explorerez à pied ou à vélo un chapelet de bois et de milieux ouverts, vers l’Ardenne ou la Fagne. Sur votre chemin, mares, ruisseaux, haies, bosquets, vergers… témoigneront de l’importance du maillage écologique, renforcé par les actions du Parc national ESEM.
VOTRE POINT DE DÉPART
Château-Ferme de Macon
Le Château Ferme de Macon, joyau d’architecture au cœur du village, est un lieu d’exception chargé d’histoire. Point de départ de nombreuses randonnées, ses logements touristiques de caractère vous offrent une immersion bienfaisante dans le calme du bocage de Momignies. L’équipe vous informe sur le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse, les itinéraires et les points d’intérêt à proximité.
Adresse : Place Yvon Paul 9, 6591 Macon (Momignies). Infos et contact : www.chateaufermemacon.be – Ouverture : en semaine et lors d’événements. – Prochainement : un panneau d’information extérieur sera accessible 7j/7.
Transport : Bus TEC 156a, E109. Arrêt : Macon Église – RAVeL 156 – Location de vélos : réservation via chateaumacon@skynet.be ou au +32 60 45 90 90.
BALADE
Lancez-vous dans une grande traversée
Deux voyages au long cours s’offrent à vous. Via le RAVel 156, traversez à vélo les plaines de Fagne, en suivant la vallée de l’Eau Blanche, jusqu’à Mariembourg (gare SNCB). Plus au sud, partez pour une longue randonnée à travers l’Ardenne vallonnée, en passant par les sources de l’Oise et l’Abbaye de Scourmont. Ralliez si vous le voulez les Escales découverte Vallée du Viroin et Village de Calestienne, où un train à vapeur peut vous ramener vers Mariembourg.
Vélo : RAVeL 156. Marche : niveau expérimenté. Itinéraire : la grande traversée de la Forêt du Pays de Chimay. Plus d’info dans le lieu d’accueil.
NOTRE PROJET
Maillage écologique
Le Parc national ESEM agit pour améliorer le maillage écologique à travers la plantation de haies et de vergers (trame verte), le creusement de mares et de roselières (trame bleue) et l’extinction de points lumineux superflus (trame noire). Diverses espèces fragiles en bénéficient, comme le grand rhinolophe (une chauve-souris), le triton crêté et la pie-grièche écorcheur.
UN OBJECTIF DU PARC NATIONAL
« En 2041, on se déplace avec plaisir sans voiture personnelle . »
LE SAVIEZ-VOUS ?
95% des espèces de papillons sont nocturnes
Ce chiffre révèle la face obscure du monde vivant : de très nombreuses espèces animales, et même végétales, dépendent de l’obscurité nocturne pour se nourrir, se reproduire ou se déplacer. Ces espèces sont impactées par la « pollution lumineuse » qui a envahi notre pays et notre continent. La luciole, p.ex., ne parvient plus à trouver un partenaire parce que sa « lanterne » n’est pas assez puissante pour percer le mur de la lumière artificielle. Le Parc national œuvre pour restaurer l’obscurité dans des zones clés de son territoire.
VIE ET MILIEUX
Rencontrez-les !
Le triton crêté
©S. Vitzthum
Le grand rhinolophe
©A. Robiquet
Le tilleul tricentenaire
© C. Delahaye
Une sculpture
(JC Dresse)
© C. Delahaye
À découvrir aussi
Le long du RAVeL 156
Aménagé sur une ancienne voie de chemin de fer, ce RAVeL vous comblera par la diversité de ses aménagements et ses abords accueillants pour la biodiversité. Les sculptures de Jean-Claude Dresse y côtoient des mares attirant une faune variée, des vergers, hôtels à insectes, panneaux didactiques…
Le tilleul tricentenaire
Le tilleul de Macon est classé au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Arbre remarquable campé au cœur du village, il a vu passer toute l’histoire moderne. C’est sous ses branches que les assemblées des officiers de justice se tenaient sous l’Ancien Régime.
Les étoiles
La nuit est un paysage en soi, avec ses millions de pépites scintillantes, qui se déplacent au fil du voyage cosmique de notre Terre. Admirer la nuit noire est un plaisir intense, malheureusement de plus en plus rare. Le Parc national et ses partenaires proposent des activités d’observation astronomiques.
Le long du RAVeL, à Momignies, une espace protégé de la pollution lumineuse sera dédié à l’observation du ciel étoilé.